Winter Promo Ticket : quelques points d'attention
Du 21/12/2025 au 05/01/2025, la SNCB propose le Winter Promo Ticket. Ce billet vous permet de voyager entre deux gares belges le même jour à un prix avantageux.
Bien que le Winter Promo Ticket soit offert à un prix avantageux, posez-vous la question de savoir s’il s’agit bien du tarif le plus intéressant pour vous. La SNCB propose différents produits et tarifs et certains facteurs entrent en jeu pour déterminer le plus avantageux : l’âge, le moment (week-end, jours fériés, jours spéciaux, …), la situation sociale, la distance, la combinaison avec une autre activité, …
La SNCB a lancé le 10/12/2024 un nouveau module d’achat sur son site web. Selon elle, ce module recherche le billet idéal en fonction de différents paramètres (âge, départ, destination, réductions). Attention ! Certains produits spécifiques ne sont pas encore inclus dans ce nouveau système comme le Discovery Ticket, Bravo ! Ticket, Event Train Ticket ou le Youth Holidays. Les Multis (Standard, Youth, Local) ne peuvent pas non plus être achetés via le site web.
L’application SNCB et les distributeurs automatiques continueront à fonctionner avec l’ancien système.
L’application SNCB vous donne un aperçu des différents tarifs. N’oubliez pas de cliquer sur l’option « afficher plus de billets » en bas de l’écran. Vous trouverez également des informations sur les Multis dans cette liste. Vérifiez quelle est la meilleure solution pour vous .
Voici encore quelques conseils :
Les promotions ne sont pas toujours les moins chères. Vous trouverez sur le site de la SNCB de plus amples informations sur les conditions des différents produits.
Vous achetez un billet au guichet ? Demandez explicitement au guichetier quel est le tarif le plus avantageux pour vous.
Vous avez acheté un billet plus cher alors que vous aviez droit à une formule plus avantageuse ? Contactez immédiatement la SNCB. Dans certains cas, vous pouvez demander un remboursement. Un billet acheté au guichet ou à l’automate peut être remboursé jusqu’à la veille du voyage. Le jour même, le remboursement peut se faire dans les 30 minutes qui suivent l’achat.
S’il n’y a pas de guichet dans la gare, ou s’il est fermé, il est préférable d’appeler la SNCB le plus rapidement possible au 02 607 30 00, ou de compléter le formulaire de contact. Conservez tous les justificatifs (mauvais billet, relevé de compte, preuve de paiement, éventuel billet correct acheté en remplacement, etc.).
Attention ! Les achats effectués via le site web de la SNCB ou sur l’application ne sont dans la plupart des cas pas remboursables.
Vous trouverez plus d’informations sur le Winter Promo Ticket sur le site de la SNCB.
Vous avez une plainte ou une question concernant les produits et les tarifs de la SNCB ? Contactez d’abord le service clientèle de la SNCB.
Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d’un moi, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.
* Toutes les informations contenues dans ce billet sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n’est pas responsable des inexactitudes dues à la modification des informations.
Photo: SNCB