Vol dans un parking à vélos surveillé
Pour se déplacer, le vélo et le train sont une combinaison idéale. La SNCB en profite d'ailleurs pour équiper certaines gares de parkings à vélos payants, en plus des parkings à vélos gratuits.
Un abonnement pour un parking à vélos avec contrôle d'accès et généralement des caméras braquées sur la porte d'entrée : votre vélo devrait y être en sécurité, n'est-ce pas ? Malheureusement, force est de constater que même dans les parkings payants, les vélos sont la proie des voleurs. Et lorsque vous constatez que votre vélo a été dérobé la SNCB rejette alors toute responsabilité. Elle renvoie à son règlement de stationnement, dont l'article 3 stipule ce qui suit :
§2. Le gestionnaire met des emplacements de parking pour véhicules exclusivement à la disposition de l’usager. Le gestionnaire ne peut en aucun cas être considéré comme dépositaire, et n'assume en aucune façon d'obligations en matière de gardiennage ou de surveillance. Il n’est également pas responsable des actes commis par des tiers, peu importe que le parking soit surveillé, de jour comme de nuit, ou équipé d'un contrôle d'accès.
§3. Le gestionnaire décline toute responsabilité, en quelque qualité et pour quelque raison que ce soit, pour tout dommage résultant, même partiellement, notamment d'accidents, de vols, de dégradations, d'un incendie ou d'actes de vandalisme, susceptibles d'être occasionnés sur le parking, à moins que l’usager ne puisse démontrer que le dommage résulte exclusivement d’une fraude ou d’une faute intentionnelle imputable à la SNCB ou au gestionnaire.
En tant que service de médiation, nous avons déjà traité plusieurs cas où des personnes se sont fait voler leur vélo - souvent électrique - dans un tel parc à vélos. Nous comprenons les frustrations des personnes concernées. Un parking payant, dont le portail ne peut être ouvert qu'avec un code d'accès ou une carte MoBIB et où des caméras doivent assurer le contrôle, cela donne à l'usager le sentiment que son vélo y sera en toute sécurité. Pourtant, la SNCB décline systématiquement toute responsabilité en se référant aux règles de stationnement susmentionnées.
Si vous êtes victime d'un vol de vélo, nous vous conseillons de le signaler à la police le plus rapidement possible. Celle-ci a le droit, dans le cadre de son enquête, de demander et de visionner les éventuelles images de vidéosurveillance à la SNCB, afin de retrouver les auteurs du vol et, si possible, le vélo volé.
Nous vous conseillons également de signaler le vol au service clientèle de la SNCB.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.