Vers qui peuvent se tourner les riverains pour se plaindre ?
Ombudsrail traite les plaintes des voyageurs ferroviaires et des usagers de l'infrastructure ferroviaire (par exemple, les services dans une gare).
Parfois, nous recevons également des plaintes de personnes qui vivent à proximité des voies du chemin de fer et qui sont gênées par certaines activités qui y sont liées. Comme notre service n’est pas compétent pour traiter de telles plaintes, nous renvoyons les riverains vers l'autorité compétente. Dans la plupart des cas, il s'agit d'Infrabel.
Vous pouvez contacter Infrabel par e-mail via contact@infrabel.be ou par téléphone au 02 525 22 11. Infrabel est également actif sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).
Infrabel dispose également de 3 formulaires de contact différents (notification de dégâts, plainte concernant des nuisances sonores ou vibratoires dues au passage des trains, autres questions). Un lien vers ces formulaires se trouve sur la page de contact d'Infrabel.
En cas de situations urgentes et dangereuses nécessitant une intervention immédiate (par exemple un accident sur ou à proximité des voies ou un problème grave à un passage à niveau), Infrabel vous renvoie au numéro gratuit Securail (0800 30 230) ou aux services d'urgence (112).
Attention ! Si, en tant que riverain, vous souhaitez vous plaindre du niveau sonore des annonces dans une gare, vous devez contacter la SNCB. L’entreprise ferroviaire est en effet responsable de la gestion des gares. La SNCB met à disposition un formulaire en ligne spécifique à cet effet.
Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre plainte ou si vous n'avez reçu aucune réponse, vous pouvez contacter le Médiateur fédéral.