Nous avons traité des plaintes de voyageurs qui ont acquis un billet sur le smartphone d'une autre personne ou qui ont demandé à une autre personne d'acheter un billet à leur place. Ils ont ensuite sauvegardé le billet en tant qu'image sur leur propre appareil pour l'utiliser comme billet. Attention, cela peut conduire à une régularisation et parfois même à une amende.

Un print screen d'un ticket acheté via l'application n'est pas considéré par la SNCB comme un ticket valable, même si cette image contient toutes les informations nécessaires telles que le nom du voyageur, l'heure d'achat, la date du voyage, l'itinéraire, ...

La SNCB estime que les données de voyage figurant sur les images des billets peuvent être modifiées. En outre, il n'est pas possible pour les agents de train de scanner le code QR à partir d'une capture d'écran. Pour éviter les fraudes, la SNCB n'accepte comme titre de transport valable que le billet avec le code QR original.

Nous souhaitons donc formuler un conseil à tous les voyageurs : assurez-vous toujours d'avoir le billet original (numérique) dans votre poche lorsque vous voyagez !

Si vous avez des questions concernant l'achat de tickets via l'application ou le site web, vous pouvez contacter le service clientèle de la SNCB via le formulaire de contact ou en appelant le 02/607.30.00.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, Ombudsrail se fera un plaisir de vous aider.

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