Train pour l’aéroport
La période estivale est propice aux déplacements en avion. De nombreux voyageurs feront le choix de s’y rendre en train. Sur papier, rien de plus facile. Il y a de nombreuses liaisons ferroviaires avec divers aéroports et la gare est idéalement située en dessous des halls de départ et d'arrivée. De plus, le train offre de nombreux avantages par rapport à la voiture : pas d’embouteillage à craindre ni de parking à payer. Le rêve !
Mais cette perspective idyllique peut rapidement se transformer en cauchemar aux conséquences financières importantes. En effet, un retard de train peut faire manquer un vol. Et bien que les compagnies ferroviaires compensent votre billet de train à partir d'un certain retard, elles n'interviennent presque jamais dans les dommages que celui-ci a causés. Et ce, même si vous avez prévu une marge de temps suffisante et/ou que la compagnie ferroviaire est indéniablement en faute (train défectueux ou conducteur de train qui a franchi un signal rouge).
Nous considérons que cette décharge de responsabilité est illégale.
Bien que la SNCB soit jusqu'à présent restée insensible à nos arguments, nous avons obtenu un premier résultat positif l'année dernière : Thalys a remboursé à un de ses clients les frais du vol manqué suite à la panne de son train vers l'aéroport d'Amsterdam Schiphol. Vous trouverez plus de détails sur ce cas dans notre rapport annuel 2020 (pages 24 et suivantes).
Ombudsrail poursuivra ses efforts pour que les entreprises ferroviaires suppriment cette clause d’exonération abusive de leurs Conditions de transport mais la route s’annonce encore longue.
Si vous aussi vous avez rencontré des problèmes de ce type, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’entreprise concernée. Sur notre page FAQ, sous la question "Comment d’abord déposer une plainte auprès de l'entreprise ferroviaire concernée ?", vous trouverez une liste reprenant les coordonnées des différentes entreprises ferroviaires.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir d’examiner votre dossier.