Ticket Électeurs


Les élections régionales, fédérales et européennes auront lieu le 9 juin 2024. Le Ticket Électeurs permet à certaines catégories d'électeurs de voyager gratuitement en train pour voter.

Le Ticket Électeurs est valable de la gare belge la plus proche du lieu de résidence de l’électeur à celle de son bureau de vote.

Le voyage aller peut être effectué le 7 juin à partir de 19h, le 8 juin ou le 9 juin. Le voyage de retour doit être effectué le 9 juin ou le 10 juin.

Le Ticket Électeurs est un billet gratuit, délivré au guichet ou dans le train (sans le tarif supplémentaire à bord). Toutefois, vous devez être en possession de la lettre de convocation, de votre carte d'identité et des pièces justificatives.

Pouvez-vous utiliser le Ticket Électeurs?

Une première catégorie de personnes qui peuvent utiliser le ticket sont les électeurs qui ne résident plus dans la commune ou la ville où ils doivent voter.

Une deuxième catégorie est constituée par les étudiants qui, en raison de leurs études, résident dans une commune différente de celle où ils doivent voter. Il est important qu’ils puissent présenter une attestation d’inscription auprès de l’institution d'enseignement, en plus de la lettre de convocation et de la carte d'identité.

Une troisième catégorie de bénéficiaires reprend les personnes qui sont soignées dans un hôpital ou une institution de soins dans une commune différente de celle où elles doivent se rendre pour voter. Elles peuvent alors voyager gratuitement sur présentation d'une attestation médicale certifiant que vous y séjournez.

La dernière catégorie concerne les électeurs qui, en tant que travailleurs, exercent leur profession à l'étranger ou dans une commune autre que celle où ils doivent se rendre pour voter, ainsi que les membres de la famille des électeurs résidant avec ces derniers. Ces électeurs doivent présenter une attestation de l'employeur.

Vous trouverez plus d'informations sur le Ticket Électeurs et ses conditions sur le site web de la SNCB. Vous avez une plainte ou une question concernant l'utilisation du Ticket Electeurs ? Contactez d'abord le service clientèle de la SNCB.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.


* Toutes les informations de ce message sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes qui résulteraient d’informations modifiées.

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