Le 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Une bonne raison de réfléchir aux droits des animaux dans notre société. Saviez-vous que votre chien ou votre chat peut voyager en train ? Et que c'est même gratuit dans certains cas ?

Si vous emmenez votre chien ou votre chat dans le train sans panier conforme, cage, panier, caisse ou autre contenant, il devra porter une laisse. Une muselière ou un panier pour les chiens n'est pas obligatoire, mais recommandé. Un accompagnateur de train peut toujours vous demander d’en faire usage.

En outre, vous devez acheter un supplément pour voyager avec votre animal de compagnie. Ce supplément s'élève à 3 euros par trajet simple. Il s'agit d'un prix forfaitaire, quelle que soit la distance ou la classe de voyage. Attention : pour un aller-retour, vous devrez donc acheter deux suppléments. Si vous voyagez régulièrement avec votre chien ou votre chat, vous pouvez acheter une carte de 10 trajets pour votre animal. Vous pouvez également utiliser un autre billet valide pour transporter votre animal (par exemple, un billet standard, un billet local multiple...). Mais si ce billet est plus cher, la différence de prix avec le supplément pour Animal domestique ne sera pas remboursée.

Le supplément Animal domestique est inutile dans les cas suivants :

 1. pour un chien d'aveugle ou d'assistance ;

2.  pour un petit animal de compagnie dans un panier, une cage ou une caisse ne dépassant pas 30 cm sur 55 cm sur 30 cm.

Vous trouverez plus d'informations sur le supplément Animal domestique sur le site web de la SNCB. Si vous avez encore des questions concernant ce billet ou si vous avez rencontré des problèmes lors de votre voyage en train avec votre animal de compagnie, veuillez d'abord contacter le service clientèle de la SNCB.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.


* Toutes les informations contenues dans ce billet sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à la modification des informations.

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