Retourner à l'école en train ? Quelques conseils


Très prochainement, les écoles rouvriront leurs portes. De nombreux élèves comptent sur le train pour s’y rendre.

La SNCB propose des formules avantageuses pour les jeunes. Vous trouverez un aperçu des différents produits sur le site de la SNCB. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les solutions qui s’adressent spécifiquement aux étudiants.

Le Student Abonnement est avantageux pour les étudiants de moins de 26 ans. Vous l'achetez au guichet avec votre carte d'identité électronique et votre carte MoBIB ou en ligne via My SNCB. Vous trouverez plus d'informations sur la commande en ligne sur cette page et sur la FAQ.

Si vous disposez d'une carte MoBIB personnalisée de la STIB (avec votre nom et votre photo), vous devez d'abord l'enregistrer dans le système de la SNCB pour pouvoir acheter l'abonnement. Pour ce faire, la SNCB met à disposition sur son site Internet le lien suivant : https://www.belgiantrain.be/fr/my-account/registerthirdpartymobibcard

Si vous ne possédez pas encore de carte MoBIB, vous devez en commander une au guichet ou sur le site de la SNCB. La carte MoBIB coûte actuellement 6 euros. La SNCB s'engage à vous l'envoyer par la poste dans les 5 jours ouvrables si vous la commandez en ligne. Lors de la commande en ligne, vous aurez également besoin d'une photo d'identité valide en format numérique.

Attention : les personnes âgées de plus de 18 ans doivent présenter une attestation scolaire complétée. En général, l'école la fournit lors de l'inscription. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez imprimer le formulaire vierge sur le site de la SNCB et le faire remplir par l'école. 

En tant que service de médiation, nous vous conseillons de vous mettre en règle le plus rapidement possible afin de pouvoir utiliser votre abonnement dès le début de la reprise scolaire. Sachez en effet qu'il est impossible de faire débuter un abonnement scolaire rétroactivement. Donc, si vous n'avez pas encore d'abonnement et que vous utilisez d'autres types de billets pour prendre le train, la SNCB ne les remboursera pas.

Vous trouverez plus d'informations sur le Student Abonnement et le certificat scolaire vierge sur le site de la SNCB.

Selon la SNCB, le Student Abonnement est avantageux dès 5 trajets simples par semaine. Vous kotez et vous faites moins de trajets par semaine ? Dans ce cas, le Student Multi est une bonne alternative pour vous. Pour ce Multi, les étudiants âgés de 18 ans et plus doivent également présenter une attestation scolaire.

Vous pouvez également renouveler votre abonnement en ligne. Attention aux abonnements combinés (De Lijn, STIB et TEC) : ils doivent être renouvelés au moins 5 jours avant la date de début souhaitée. Un abonnement SNCB sur papier comme le Student Multi doit être renouvelé en ligne au moins 10 jours à l'avance.

Attention : un abonnement combiné n'est pas toujours la solution la plus avantageuse. Par exemple, De Lijn accorde une réduction importante aux voyageurs de moins de 12 ans ; certaines communes flamandes interviennent dans le coût de l'abonnement de leurs résidents (réduction de 20 à 50 %) ; et il en existe encore d'autres.  

Du côté du TEC, les jeunes de 18 à 24 ans bénéficient d’un tarif très avantageux, à 12 € par an (valable sur tout le réseau TEC, y compris les lignes Express). Mais ce tarif ne s’applique malheureusement pas aux jeunes de 12 à 17 ans. Nous vous invitons à bien vérifier le tarif applicable sur le site du TEC. N'hésitez donc pas à vous renseigner au préalable.

La SNCB rappelle également qu'il est parfois plus avantageux d'acheter l'abonnement STIB séparément plutôt que de le combiner avec l'abonnement de train. C’est le cas justement pour les jeunes de moins de 25 ans. Plus d'informations sur cette page.

Vous avez rencontré des problèmes lors de l’achat ou de l’utilisation de votre Student Abonnement ou Student Multi ? Vous pouvez alors introduire une plainte auprès de la SNCB via son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, Ombudsrail se fera un plaisir de vous aider.


* Toutes les informations contenues dans ce billet sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à la modification des informations.

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