Remboursement des abonnements
La crise corona a mis en lumière les règles de remboursement des abonnements, peu avantageuses pour les voyageurs. Nos rapports annuels 2020 (p.39 et suivantes) et 2021 (p. 42 et suivantes) en faisaient largement état.
Parmi les problèmes soulevés, on retrouvait le pourcentage retenu : en cas de remboursement partiel, la différence entre la durée restante de l’abonnement et le pourcentage du remboursement est trop importante. Dès le 1er jour, par exemple, un abonnement annuel SNCB perd 30 % de sa valeur et, dès l’entame du 8ème mois, plus aucun remboursement n’est possible.
Nos nombreux avis rendus sur le sujet réclamaient notamment un barème de remboursement plus équilibré, des conditions générales de remboursement moins strictes et la possibilité de suspendre son abonnement, comme cela existe aux NS (Chemins de fer néerlandais).
La SNCB vient de modifier (très légèrement) ses règles de remboursement partiel des abonnements annuels :
Mois entamé | Pourcentage retenu | |
Avant 12/12/2022 | A partir du 12/12/2022 | |
1 | 30 | 25 |
2 | 40 | 35 |
3 | 50 | 45 |
4 | 60 | 55 |
5 | 70 | 65 |
6 | 80 | 75 |
7 | 90 | 85 |
8 | 100 | 95 |
9 | 100 | 100 |
10 | 100 | 100 |
11 | 100 | 100 |
12 | 100 | 100 |
A noter que les modalités de remboursement des abonnements parkings, qui jusqu’ici suivaient le barème des abonnements trains, n’ont pas encore été modifiées. Les pourcentages « avant 12/12/2022 » sont donc d’application jusqu’à nouvel ordre.
Vous rencontrez un problème lors de votre demande de remboursement ou d’échange de votre abonnement ? Contactez tout d’abord le service clientèle de la SNCB via son formulaire de contact.
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