Numéro d’urgence Securail – messages via Whatsapp ou par SMS


Vous remarquez une situation suspecte ? Vous êtes témoin ou victime d'une agression ? Vous pouvez appeler le numéro d'urgence de Securail 0800/30 230 ou la police au 101. Le numéro d'urgence de Securail est gratuit et toujours disponible, même si votre crédit d'appel est épuisé.

Le SNCB recommande de se rappeler, si possible, des traits caractéristiques de l'agresseur. Donnez le plus de détails possibles à la police ou à Securail (gare, numéro de train, wagon, heure de l'événement, description vestimentaire du délinquant, stature...).

Vous trouverez plus d'informations et de nombreux conseils concernant la sécurité sur le domaine ferroviaire sur le site de la SNCB.

Aujourd’hui encore, il n'est pas possible de contacter Securail de manière discrète en cas d'urgence. Pourtant, si vous ne vous sentez pas en sécurité dans le train, il paraît essentiel de pouvoir le signaler discrètement. 

Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a déclaré à la Chambre début de 2022 que la SNCB travaillait sur un système permettant les appels d'urgence via Whatsapp et SMS. Nous devons malheureusement constater qu’à ce jour, ce système n’est toujours pas opérationnel.

Nous espérons que cette importante fonctionnalité sera bientôt disponible pour les voyageurs et nous vous en informerons le cas échéant.

share