Lancement du Railpass Hello Belgium ​​​​​​​


Vous pouvez dès à présent demander votre Railpass Hello Belgium gratuit. Ce Pass est disponible pour les résidents belges de plus de 12 ans (ou atteignant cet âge avant le 31/03/2021). Vous pouvez le demander jusqu'au 30/09/2020 inclus sur le site https://www.hello-belgium.be/#/fr.

Vous pouvez utiliser le Railpass à raison de 2 trajets simples gratuits par mois entre le 05/10/2020 et le  31/03/2021.

Voici cependant quelques points qui méritent votre attention :


  • Vous devez vous-même introduire la demande. Le Railpass n’est pas automatiquement envoyé à chaque résident belge.

  • Le Railpass sera envoyé par courrier à votre résidence principale dans un délai de 8 à 10 jours ouvrés après validation de la demande (selon les informations du Registre National).

  • En semaine, vous pouvez voyager avec le Railpass à partir de 9h00. Il n'y a pas de restriction horaire le weekend et les jours fériés.

  • Vous pouvez l'utiliser pour voyager entre 2 gares belges (à l'exception des points frontière). Il ne donne pas accès aux trains à grande vitesse.

  • Si vous voyagez vers ou depuis Brussels Airport-Zaventem, vous avez besoin d'un Supplément Brussels Airport (redevance Diabolo).

  • Vous pouvez emporter gratuitement votre vélo jusqu'au 31/12/2020, à condition de disposer d'un ticket gratuit «Supplément vélo». A partir du 01/01/2021, ce billet sera à nouveau payant. Veuillez noter qu'il existe certaines restrictions. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article. Voyager avec un vélo pliant est toujours gratuit.

  • Si vous souhaitez voyager en première classe, vous devez acheter un «supplément surclassement».

  • Le Railpass Hello Belgium est nominatif et n'est donc ni cessible ni divisible. Chaque voyageur doit remplir son propre Railpass.

  • Vous ne pouvez pas demander ou obtenir le Railpass en gare mais uniquement via le formulaire en ligne.

  • Vous n'avez pas droit à une compensation en cas de retard ou de suppression de votre train.

  • Complétez votre Railpass avant l'embarquement. Si vous avez une ou plusieurs correspondances, indiquez uniquement votre première gare de départ et votre dernière gare d'arrivée.

  • Si vous commettez une erreur en complétant le pass (données incorrectes, ratures, surcharges, traces d’effacement ou autres), la ligne est invalide. Vous devez alors remplir une nouvelle ligne ou acheter un nouveau billet si vous n'avez plus de trajets gratuits pour ce mois.

  • Prenez bien soin de votre Pass, vous ne pouvez le demander qu'une seule fois. Si votre Railpass est perdu / volé / endommagé, il ne vous est pas permis d’en demander un nouveau.

  • Vous pouvez demander un Railpass pour quelqu'un d'autre sur base de son numéro de registre national. Le Pass sera envoyé à la résidence principale du propriétaire du Pass.

  • Les voyages inclus sur votre Hello Belgium Railpass gratuit ne peuvent être ni échangés ni annulés.

  • Lors du contrôle de votre Railpass, l’accompagnateur de train peut vous demander de présenter votre carte d'identité ou titre de séjour.


Vous rencontrez des problèmes pour demander le Railpass en ligne ? Vous pouvez contacter le service d'assistance au 02/300 15 15.

Vous trouverez plus d'informations sur le Railpass Hello Belgium sur le site Web de la SNCB et sur le site https://www.hello-belgium.be/#/fr.

N'oubliez pas l’obligation de porter un masque facial dans les trains, sur les quais et dans la gare.


* Toutes les informations contenues dans ce message sont basées sur les informations dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes résultant de modifications d'informations.

share