La SNCB développe une stratégie pour les toilettes de ses gares


Ombudsrail a reçu plusieurs plaintes de voyageurs au sujet de la disponibilité des toilettes dans les gares et les trains.

Ces plaintes concernent, par exemple, les heures d'ouverture limitées des installations sanitaires dans certaines gares. Dans certains cas, la SNCB a même décidé de fermer complètement les toilettes d’une gare. Dans l’un des dossiers traités, la SNCB a justifié avoir pris cette décision en raison du vandalisme persistant.

Lorsque nous l’interrogeons sur le sujet, la SNCB rétorque que les trains sont pourvus de toilettes dont les voyageurs peuvent faire usage lorsque les sanitaires de la gare sont fermés.

Mais nous avons également reçu quelques plaintes concernant l'indisponibilité des toilettes dans les trains de la SNCB. Ainsi, un voyageur a déclaré qu'aucune toilette n'était utilisable pendant son voyage.

Donc, dans le pire des cas, un voyageur qui doit se rendre aux toilettes de toute urgence peut se retrouver devant une porte close, tant en gare que dans le train, ce qui peut mener à une expérience de voyage pour le moins désagréable.

Le ministre de la Mobilité a récemment annoncé à la Chambre que la SNCB met au point une stratégie pour les installations sanitaires de ses gares.

Ce «plan toilettes» prévoit que les sanitaires dans les grandes gares seront supervisés par une personne physique. Dans les gares de taille moyenne, on trouvera des installations sanitaires (semi) automatisées. Pour couvrir au maximum les frais de fonctionnement, les toilettes seront payantes.

La SNCB souhaite également des installations sanitaires non genrées et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle souhaite également qu'une ou deux toilettes soient toujours disponibles.

Cette nouvelle stratégie veut offrir une solution à certains comportements "indésirables" dans les sanitaires.


Il est satisfaisant de constater que la SNCB planche sur une politique claire concernant les toilettes des gares. Cependant, pour le moment, le flou règne encore sur le futur des sanitaires dans les petites gares.

Comme sa stratégie n'est pas encore parfaitement déterminée, il est trop tôt pour en déduire les conséquences pour les voyageurs. Nous suivrons l’évolution du dossier.

Nous espérons, par exemple, que la SNCB prêtera également attention aux sanitaires à bord de ses trains.

Bien entendu, le voyageur a également sa part dans la réussite de ce plan : la disponibilité des toilettes dans les gares et les trains ne peut être garantie que si chacun utilise les sanitaires de manière respectueuse.

Vous avez une plainte concernant les installations sanitaires dans un train ou une gare ? Contactez tout d'abord le service clientèle de l’entreprise ferroviaire concernée.

Vous n’avez pas reçu de réponse de l'entreprise ferroviaire dans un délai d'un mois ou vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Contactez Ombudsrail. Nous examinerons votre plainte plus en détail.

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