La carte 10 trajets identiques – intéressante ou pas ? ​​​​​​​


La SNCB présente avantageusement sa « carte 10 trajets identiques » comme un moyen de gagner du temps et d’éviter les files au guichet.

Il est en fait pratique de ne pas devoir acheter un nouveau billet standard à chaque fois que vous voyagez sur votre itinéraire régulier. La carte n'est pas nominative et peut donc être partagée.

En voilà donc les principaux avantages.

Cependant, durant la crise corona, certains inconvénients de ce titre de transport ont sauté aux yeux.

Ainsi, ces cartes de 10 trajets identiques ont une validité de 1 an. En raison du corona, certains clients n'ont pas pu (totalement) utiliser leur carte.

Le SNCB a prolongé la validité des cartes 10 trajets expirant entre le 14/03/2020 et le 30/06/2020. Les voyageurs munis d'une telle carte portant une date d’expiration plus tardive n’ont reçu aucune indemnisation, alors même que la période des mesures de confinement est tombée durant la période de validité de leur carte.

En achetant une carte de 10 trajets, vous ne bénéficiez d’aucun avantage financier : le prix de la carte correspond au prix de 10 trajets au tarif standard.

Vérifiez donc attentivement si la "carte 10 trajets identiques" représente bien la solution la moins chère pour vous. Ce sera principalement le cas pour les trajets plus courts mais un Local Multi pourrait également être plus avantageux. En ce qui concerne les déplacements plus longs, le Youth Multi ou le Standard Multi peuvent être des alternatives plus intéressantes.

La carte 10 allers simples n'est valable que pour un trajet prédéfini, ce qui n’en facilite pas sa transmission ou son partage avec un tiers.

Les billets standard achetés à l'avance sont remboursables au guichet jusqu'à la veille du voyage, sauf si vous les avez achetés en ligne ou via l'app SNCB. La carte 10 trajets ne sera remboursée que dans les 30 minutes suivant l'achat si elle est totalement vierge. De plus, il n'y a aucun remboursement pour les trajets non utilisés. Pourtant, ces trajets auront également lieu dans le futur.

Nous estimons que ce n’est pas juste. Le client paie le même tarif mais ne peut pas bénéficier des mêmes droits. La crise corona a exacerbé ce problème. Dans les dossiers traités, nous avons demandé à la SNCB soit une prolongation de la durée de validité, soit le remboursement des lignes non utilisées de la carte de transport, par analogie avec les billets standard individuels remboursables. La SNCB a refusé.

Sur le site internet de la SNCB, vous trouverez plus d’information concernant la “carte 10 trajets identiques”.

Vous avez rencontré des problèmes lors de l'utilisation de votre « carte 10 trajets identiques » ? Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la SNCB via son formulaire de contact.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB, ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.



* Toutes ces informations se basent sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues aux informations modifiées.

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