Journée mondiale du vélo


Le vélo est le complément idéal au voyage en train. En effet, vous pouvez utiliser les emplacements à vélos gratuits dans chaque gare, ou les emplacements surveillés dans les gares les plus importantes, vous avez aussi la possibilité de louer un vélo directement à la gare mais, surtout, vous pouvez emmener votre propre vélo dans le train. Ce n’est pas évident pour tout le monde et la Journée mondiale du vélo nous donne l’occasion d’attirer l'attention sur ce point.

Toute personne souhaitant prendre son vélo dans le train doit disposer d'un supplément vélo et respecter certaines consignes. De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de la SNCB. Nous voudrions souligner ici une disposition importante : la SNCB stipule que vous devez charger et décharger vous-même votre vélo si vous l’emmenez dans le train.

Nous avons récemment traité le dossier d'une femme blessée à l'épaule, et ainsi incapable de soulever elle-même son vélo. N'ayant pas droit à l'assistance aux voyageurs à mobilité réduite, elle ne pouvait y faire appel. Nous avons renvoyé cette cliente vers les alternatives disponibles, telles que les vélos partagés. Néanmoins, nous sommes convaincus que dans un tel cas l'aide d'un accompagnateur de train constituerait un simple signe de convivialité envers le client. Même si la SNCB précise que les voyageurs doivent être responsables du chargement et du déchargement de leur vélo, nous demandons que les accompagnateurs puissent prêter main-forte dans des situations exceptionnelles.

De plus, nous estimons qu'il est primordial que les horaires fournissent également des informations sur le type de trains : c’est important lors de la planification d'un voyage. Les trains Desiro, par exemple, ont des planchers bas qui facilitent la montée et la descente des vélos. Ces informations sont cruciales pour l'autonomie des voyageurs. L'article 8 du règlement européen 1371/2007 sur les droits des voyageurs ferroviaires précise que les conditions d'accessibilité et d'accès aux vélos sont des informations minimales à fournir par les entreprises ferroviaires. La SNCB pourrait passer à la vitesse supérieure en prenant à cœur notre proposition et en intégrant les informations des types de trains dans son horaire.

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