HOTNAT et AJC : un aperçu


Si vous manquez votre correspondance avec le train suivant lors d'un voyage international, les conséquences peuvent être désastreuses.

Les entreprises ferroviaires en sont de plus en plus conscientes et ont mis en place des procédures pour améliorer leurs services. Par exemple, le système HOTNAT (Hop On The Next Available Train) et l'AJC (Agreement on Journey Continuation) sont des accords commerciaux conclus entre différentes entreprises ferroviaires.

Notre rapport annuel 2023 (pages 26 à 28) fait état de ces initiatives.

Voici un aperçu de leurs principales caractéristiques :

HOTNAT

La procédure HOTNAT peut être invoquée si vous manquez votre correspondance avec un train à grande vitesse (TGV) en raison du retard ou de l'annulation d'un autre TGV.

Dans ce cas, les entreprises ferroviaires concernées vous permettent, dans certaines gares, de prendre gratuitement le train à grande vitesse suivant (sans garantie de place assise). Les seules conditions sont les suivantes :

  • Il doit y avoir encore de la place dans le train.

  • La correspondance doit se faire entre deux trains à grande vitesse de l'alliance Railteam (DB, ICE, TGV, Eurostar, ÖBB Railjet, Thalys et TGV Lyria). Attention ! Lors du traitement d'un dossier médiateur, nous avons appris que OUIGO ne fait pas partie de l'alliance Railteam bien qu'étant une filiale de la SNCF.

  • HOTNAT n'est applicable que dans la gare où le voyageur a sa correspondance. Thalys nous a indiqué dans un dossier que HOTNAT n'est applicable que dans certaines gares. Cependant, il n'y a pas d'information précise à ce sujet.

Si vous vous trouvez dans cette situation,  contactez l'entreprise ferroviaire auprès de laquelle vous avez acheté les billets ou le transporteur concerné. Si un guichet international est présent dans la gare de correspondance, vous pouvez également y demander des informations.


AJC

L’Agreement on Journey Continuation (accord sur la poursuite du voyage) est un accord conclu entre 15 entreprises ferroviaires européennes qui permet, lors d'un voyage international, de prendre gratuitement le prochain train disponible si vous manquez votre correspondance en raison du retard du train précédent (sans garantie d'une place assise).

Ces 15 entreprises ferroviaires sont : BLS (Suisse), CD (République tchèque), CFL (Luxembourg), DB (Allemagne), DSB (Danemark), SNCB (Belgique), NS (Pays-Bas), ÖBB (Autriche), Renfe (Espagne), SJ (Suède), SBB/CFF/FFS (Suisse), SNCF (France), SZ (Slovénie), Trenitalia (Italie), ZSSK (Slovaquie). Il est à noter qu'Eurostar ne fait pas partie de cet accord.

Contrairement à HOTNAT, l’AJC s'applique également lorsque vous manquez une correspondance avec un train à grande vitesse en raison du retard d’un précédent train du réseau intérieur (pas un train TGV).

Une condition importante est que les voyageurs doivent avoir prévu un temps suffisant pour la correspondance. Cependant, ce que les entreprises ferroviaires considèrent comme "suffisant" n’est pas clair.

Vous trouverez plus d'informations sur l'AJC et quelques exemples sur le site de SNCB International.

En pratique

Peu de voyageurs et même de membres du personnel ferroviaire semblent connaître ces procédures HOTNAT ou AJC. Les voyageurs bloqués, ne sachant pas quoi faire et ne recevant pas les bonnes informations, achètent alors inutilement de nouveaux billets. S'ils demandent ensuite un remboursement, celui-ci leur est souvent refusé. Nous espérons qu'à l'avenir, les entreprises ferroviaires communiqueront davantage et de manière plus transparente au sujet de ces initiatives et qu'elles les appliqueront mieux, y compris rétrospectivement.

Dans notre rapport annuel, nous avons donné un exemple qui démontre l'application parfois difficile de ces systèmes.

Le voyageur achète à la SNCB un trajet ICE de Bruxelles à Cologne. Mais le train est annulé et, sur les conseils du personnel de la DB, le voyageur acquiert, toujours auprès de la SNCB, un billet pour le prochain train Thalys (112 euros). Si HOTNAT avait été immédiatement appliquée, le voyageur n’aurait pas dû racheter de billet supplémentaire. Il en demande donc le remboursement. Mais la SNCB ne se laisse pas convaincre de faire plus que de rembourser le billet ICE (80 euros) non utilisé, plus un bon d’une valeur de 25 % du même billet (20 euros).

Si vous avez rencontré un problème au cours de votre voyage et que vous n'avez pas bénéficié d'un service adéquat, vous pouvez introduire une plainte auprès de l’entreprise ferroviaire concernée. Sur notre page FAQ, vous trouverez une liste des coordonnées des différentes entreprises ferroviaires.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, ou si vous n'avez pas reçu de réponse dans le délai d'un mois, nous nous ferons un plaisir d'examiner votre dossier.

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