Si, au cours d'un voyage international, vous manquez votre correspondance avec le train suivant, les conséquences peuvent être importantes. Vous en trouverez quelques exemples dans notre dernier rapport annuel.

Les entreprises ferroviaires en sont de plus en plus conscientes et ont mis en place des systèmes pour améliorer leurs services. La procédure HOTNAT (Hop On The Next Available Train) et l'AJC (Agreement on Journey Continuation), des accords commerciaux conclus entre plusieurs entreprises ferroviaires, en sont des exemples.


HOTNAT

Le système HOTNAT peut être invoqué si vous ratez votre correspondance avec un train à grande vitesse (TGV) en raison du retard ou de l'annulation d'un autre TGV.

Dans ce cas, les entreprises ferroviaires concernées vous permettent, dans certaines gares, de prendre gratuitement le prochain train à grande vitesse (sans garantie de place assise). Les seules conditions sont les suivantes :

- il doit y avoir encore de la place dans le train.

- la correspondance doit se faire entre deux trains de l'alliance Railteam (DB, ICE, TGV, Eurostar, ÖBB Railjet, Thalys et TGV Lyria).

- HOTNAT ne s'applique que dans la gare où le voyageur a dû changer de train.

Si vous vous trouvez dans cette situation, prenez contact avec l’entreprise ferroviaire auprès de laquelle vous avez acheté les billets ou avec le transporteur impliqué. S'il existe un guichet international dans la gare de correspondance, n’hésitez pas à aller vous y renseigner.


AJC

L'Agreement on Journey Continuation (ou Accord sur la poursuite du voyage) est un accord entre 15 entreprises ferroviaires européennes qui permet, lors d'un voyage international, de prendre gratuitement le prochain train disponible si vous ratez votre correspondance à la suite du retard du train précédent (sans garantie d'une place assise).

Ces 15 entreprises ferroviaires sont : BLS (Suisse), CD (République tchèque), CFL (Luxembourg), DB (Allemagne), DSB (Danemark), SNCB (Belgique), NS (Pays-Bas), ÖBB (Autriche), Renfe (Espagne), SJ (Suède), SBB/CFF/FFS (Suisse), SNCF (France), SZ (Slovénie), Trenitalia (Italie), ZSSK (Slovaquie).

Contrairement à HOTNAT, ce système s'applique également si vous ratez une correspondance avec un train à grande vitesse consécutivement au retard d’un train national (pas un train TGV).

Attention, l’application de l’AJC est soumise à une condition sine qua non : les voyageurs doivent avoir prévu un temps de correspondance « suffisant ». Ce que les entreprises ferroviaires entendent par ce terme n’est malheureusement pas clairement défini.

Vous trouverez plus d'informations sur l'AJC ainsi que quelques exemples concrets sur le site de la SNCB International.

Si vous avez rencontré un problème pendant votre voyage et que vous n'avez pas bénéficié d'un service adéquat, vous pouvez introduire une plainte auprès du transporteur. Sur notre page FAQ, vous trouverez une liste reprenant les coordonnées des principales entreprises ferroviaires.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, ou si vous n'avez pas reçu de réponse dans un délai d'un mois, nous nous ferons un plaisir d'examiner votre dossier.

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