Hop on the next available train
En 2022, nous avons reçu plusieurs plaintes de voyageurs ayant rencontré des problèmes lors de leurs trajets en trains internationaux. Nous vous informions déjà de vos droits en cas de retard ou de suppression dans cet article.
Si vous ratez votre correspondance avec un train à grande vitesse (TGV) en raison du retard ou de la suppression d'un autre TGV, vous pouvez demander à bénéficier du programme HOTNAT (pour Hop On The Next Available Train).
HOTNAT, c’est quoi ? Les entreprises ferroviaires vous permettent de prendre gratuitement le prochain train à grande vitesse. La seule condition est qu'il y ait encore de la place dans ce train. Si vous vous trouvez dans cette situation, contactez l’entreprise ferroviaire auprès de laquelle vous avez acheté vos billets ou le transporteur concerné. S'il y a un guichet international dans la gare de correspondance, vous pouvez également y demander des informations.
Ce service est offert si vous voyagez avec un TGV de la DB, ICE, SNCF, Eurostar, ÖBB Railjet, Thalys ou TGV Lyria.
Un exemple : vous voyagez en train de Bruxelles à Aix-en-Provence. La douce France, vivre comme un dieu en France, s'éloigner de tout et faire une pause. Pour vous rendre à destination, vous prenez le Thalys jusqu'à Paris où vous changez pour un TGV jusqu'à Aix-en-Provence. À Paris, cependant, vous constatez que le TGV vers Aix a été annulé. Pas de panique ! Vous pouvez contacter l’entreprise ferroviaire et demander à embarquer gratuitement dans le prochain train à grande vitesse.
Si vous avez rencontré un problème similaire lors de votre dernier voyage et qu'on ne vous a pas proposé le bon service, vous pouvez introduire une réclamation auprès du transporteur concerné. Sur notre page FAQ, vous trouverez les coordonnées des différentes compagnies ferroviaires.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse que vous avez reçue, ou si vous n'avez pas reçu de réponse dans un délai d'un mois, nous nous ferons un plaisir d'étudier votre dossier.