Fin des paiements en espèces dans les trains


Depuis le 1er mai 2023, vous ne pouvez plus payer en espèces à bord des trains de la SNCB.

Les accompagnateurs de train ne peuvent plus accepter de paiements avec des billets de banque ou des pièces de monnaie. Vous pouvez toutefois continuer à acheter un billet dans le train avec Bancontact/Mister Cash et Maestro, ainsi qu'avec des cartes de crédit (Visa, Mastercard et American Express). Cette mesure a été prise pour renforcer la sécurité des accompagnateurs de train.

Pour éviter les mauvaises surprises, nous recommandons à tous les voyageurs d'acheter un billet avant de monter dans le train. Vous éviterez ainsi de devoir payer le Tarif à bord. Si vous ne pouvez pas non plus payer votre billet dans le train, l'accompagnateur rédigera une demande de régularisation, qui pourrait vous coûter au moins 90 euros.

Les paiements en espèces et par carte demeurent toutefois acceptés aux guichets et aux automates.

Vous avez eu des problèmes de paiement à bord du train ? Prenez d’abord contact avec la SNCB  via son formulaire de contact. Vous avez déjà reçu une invitation à payer une régularisation ou une amende administrative et vous n'êtes pas d'accord ? Dans ce cas, suivez les instructions figurant sur la lettre pour introduire une réclamation dans les délais prescrits.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue ou si vous ne recevez pas de réponse, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.

share