Composition des trains visible dans le planificateur de voyage de la SNCB


Depuis le 19 avril, vous pouvez trouver plus d'informations sur la composition de votre train dans le planificateur de voyage sur le site web de la SNCB.

Selon la SNCB, ces informations seront également ajoutées dans son application dans les mois à venir. 

Concrètement, vous pouvez rechercher un trajet dans le planificateur de voyage sur le site web de la SNCB.  En cliquant sur «détails du train et arrêts intermédiaires», vous obtiendrez des informations sur la composition.

Ces informations comprennent :

  • le nombre de voitures ;

  • la présence de la climatisation ;

  • la localisation de la voiture de première classe ;

  • la localisation du compartiment à vélos ;

  • la localisation de la voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite ;

  • les informations sur l'occupation attendue.


Nous avons constaté que ces informations ne sont disponibles que quelques jours à l'avance. Par exemple, si vous cherchez un trajet le mercredi pour voyager le samedi suivant, il se peut que vous ne trouviez pas encore les données sur la composition du train.

Nous saluons le fait que la SNCB élargisse les informations de son planificateur de voyage. Nous espérons donc qu'elle ajoutera bientôt cette fonction à son application.

Nous espérons en outre qu'elle intégrera à l'avenir d'autres données et fonctions afin que les voyageurs puissent trouver toutes les informations importantes dans une seule application ou sur un seul site web.

Le planificateur de voyage BikeOnTrain permet par exemple de savoir quels sont les trains les plus adaptés pour voyager avec un vélo. Toutefois, ce planificateur se trouve actuellement sur une page web distincte

Les informations sur le type de train peuvent également constituer une valeur ajoutée pour certains voyageurs.

Vous avez des difficultés à consulter la composition des trains ou les données sont incorrectes ? Contactez d'abord le service clientèle de la SNCB.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.


Photo : @SNCB (impression écran site web SNCB)

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