Billet Electeur
A l’occasion des élections du dimanche 26 mai 2019, la SNCB propose le « Billet Electeur » gratuit.
Les électeurs peuvent voyager gratuitement en 2ème classe à destination de la gare la plus proche de l’endroit où ils doivent voter.
Qui y a droit ?
- les électeurs qui ne résident plus dans la commune où ils doivent voter ;
- les étudiants qui, en raison de leurs études, séjournent dans une autre commune que celle où ils doivent se présenter pour voter ;
- les personnes se trouvant en traitement dans un établissement hospitalier ou de santé situé dans une commune autre que celle où elles sont inscrites sur les listes électorales ;
- les électeurs salariés ou appointés qui exercent leur profession à l’étranger ou dans une autre commune que celle où ils doivent voter, ainsi que les membres de leur famille résidant avec eux.
Validité du billet ?
Le Billet Electeur est valable pour un voyage aller et retour en 2ème classe. Le voyage aller doit être effectué à la date indiquée sur le billet (le vendredi 24 mai 2019 à partir de 19h, le samedi 25 ou le dimanche 26). Le voyage retour n’est valable que le dimanche 26/05/2019 jusqu’à l’interruption de nuit du service des trains, si l’électeur peut exhiber sa lettre de convocation qui porte le cachet du bureau de vote.
Comment l’obtenir ? Quels documents dois-je présenter ?
Vous pouvez l’obtenir à un guichet ou dans le train. Vous devrez présenter votre convocation électorale ainsi que votre carte d’identité et, le cas échéant, l’un des documents suivants :
- une attestation d’inscription aux cours délivrée par la direction de l’établissement d’enseignement ;
- une attestation de la direction de l’établissement hospitalier ou de santé constatant que l’électeur concerné y séjourne sous traitement ;
- une attestation de l’employeur.
Le billet est disponible depuis le 15 mai 2019.
Vous avez acheté un autre billet alors que vous aviez droit au Billet Electeur ?
Pour l’une ou l’autre raison (par ex. en l’absence d’un document justificatif), vous avez peut-être dû acheter un autre titre de transport alors que vous avez bien droit au Billet Electeur.
Vous pouvez en demander le remboursement, endéans les 3 mois et sur base de l’éventuelle présentation des pièces justificatives, auprès du service compétent :
Wallonie : Service Public de Wallonie ;
Région de Bruxelles Capitale : à la commune dans laquelle vous avez été convoqué ;
Flandres : à la Direction provinciale dont dépend le lieu où vous devez voter
Autres points d’attention :
- Vous venez de l’étranger ? Dans ce cas, la première gare ou point d’arrêt belge sera considéré comme point de départ.
- Au départ de Brussels Airport-Zaventem, vous devrez acheter un billet “Redevance Diabolo”. Vous devrez le payer vous-même.
- Si vous souhaitez voyager en première classe, vous devrez acquérir un billet “surclassement”.
Vous retrouverez toutes les informations sur le Billet Electeur sur le site internet de la SNCB : https://www.belgiantrain.be/fr/news/kiezersbiljet
La SNCB a refusé votre demande de compensation et vous n'êtes-vous pas d'accord avec cette décision ? Vous n’avez pas reçu de réponse à votre demande ?
Ombudsrail peut éventuellement vous aider. Envoyez-nous votre plainte et tous les documents justificatifs afférents. Nous examinerons votre dossier.
Vous pouvez nous contacter par courriel (plaintes@ombudsrail.be), via le formulaire en ligne disponible sur notre site internet ou encore par courrier postal (Avenue Roi Albert II 8 boîte 5, 1000 Bruxelles). Notre numéro de téléphone est le 0800 25 095 (depuis l’étranger : +32 2 221 04 11). Vous pouvez également venir sur place les jours ouvrables de 9h à 17h.