Bagages dans les trains internationaux
Planifier ses déplacements en train pour ses vacances revêt déjà un goût de voyage. Mais pour que l’expérience ne vire pas au mauvais rêve, mieux vaut avoir à l’esprit quelques informations pratiques bien utiles.
Chaque transporteur dispose de ses propres règles quant au transport des bagages. Par exemple, dans un TGV INOUI, la SNCF peut vous infliger une amende si votre vélo démonté ou plié n'est pas correctement emballé dans une housse étiquetée aux bonnes dimensions. Pour savoir combien de bagages sont autorisés, de quels types, de quelles dimensions maximales, s’ils doivent être étiquetés ou pas, occuper une place particulière à bord du train…et trouver encore plein d’autres réponses à des questions que vous ne vous étiez encore jamais posées, nous vous invitons à consulter les sites des entreprises concernées : SNCB, SNCB International, Eurostar, TGV INOUI, TGV France-Italie, TGV INOUI vers l’Espagne, OUIGO, DB, NS. Attention, même si vous avez acheté vos billets via SNCB International, mieux vaut vous référer aux informations données par le transporteur concerné pour être sûr de disposer des dernières informations complètes et mises à jour.
Qui dit bagages dit aussi parfois objets perdus. Ici aussi, les règles et procédures diffèrent d’un transporteur à l’autre : SNCB, Eurostar, SNCF (TGV, TGV INOUI, OUIGO…), DB, NS. D’une manière générale, réagissez rapidement et donnez un maximum de détails tant sur votre voyage que dans la description de l’objet perdu.
Vous avez rencontré un problème lors de votre voyage avec bagages ou vous avez oublié un objet dans le train ? Vous pouvez contacter le transporteur concerné (voir liens plus haut).
Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse obtenue ou si vous n'avez pas reçu de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.
* Toutes les informations contenues dans ce billet sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes dues à la modification des informations.