Accessibilité des ascenseurs à Brussels Airport-Zaventem


Selon la SNCB, vous pouvez voyager confortablement jusqu’au terminal de départ avec le train de l'aéroport. Pourtant, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Nous avons en effet reçu des plaintes de voyageurs au sujet de l’utilisation des ascenseurs en gare de Brussels Airport-Zaventem. Plus précisément, concernant les ascenseurs qui relient les voies (niveau -1) au hall de la gare.

Depuis les attentats du 22 mars 2016, les ascenseurs ne peuvent plus être utilisés sans assistance.

Les personnes à mobilité réduite ou voyageant avec des bagages lourds éprouvent parfois des difficultés lorsqu’elles empruntent les escalators, ce qui peut conduire à des situations dangereuses.

Cependant, il n'y a actuellement plus de contrôles de sécurité au sein de la gare. Nous avons donc demandé à la SNCB de remettre les ascenseurs à disposition de tous les voyageurs.

La SNCB indique que les personnes à mobilité réduite ou transportant des bagages lourds et qui souhaitent utiliser les ascenseurs de la gare de l'aéroport doivent au préalable faire appel au service d’assistance. Vous trouverez plus d'informations sur le service d'assistance et la procédure de réservation sur le site de la SNCB.

Nous avons dénoncé le fait que l'obligation de réserver une assistance pour pouvoir utiliser les ascenseurs restreint sensiblement l'accessibilité de la gare et l’autonomie des voyageurs moins mobiles.

Après consultation, la SNCB s'est engagée à rendre d’ici la fin de l’année, les ascenseurs accessibles à tous ses clients.

Nous allons suivre ce dossier.

Entre-temps, les personnes à mobilité réduite ou les passagers munis de bagages lourds peuvent faire appel au service d'assistance de la SNCB. Si vous n’avez pas réservé d’assistance, tentez d’interpeller un employé de la SNCB présent dans la gare pour demander de l’aide. Une borne d’assistance se trouve également à votre disposition à côté des ascenseurs.


Vous avez tout de même rencontré des problèmes à la gare de Brussels Airport-Zaventem ? Vous pouvez introduire une plainte auprès de la SNCB via le formulaire de contact.

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Vous n’avez pas reçu de réponse après 1 mois? Vous pouvez prendre contact avec Ombudsrail. Nous examinerons alors votre plainte.

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